Rencontre boisée avec Thibaut Malet


Le magazine Milk décoration en avait parlé, Bip a voulu le rencontrer ! Thibaut Malet, originaire de Montpellier, diplômé d’un BTS de design d’espace à l’ESMA est un designer adepte du bois et de l’artisanat. Son dada, le travail du bois injecté dans des créations contemporaines. Les copeaux dans la peau, c’est presque tout naturellement que Thibaut a appris la menuiserie. Grand-père, père et frère menuisiers, le cadet Malet était presque obligé de s’y coller !

© Droits réservés

© Droits réservés

Il reconnaît au bois de grandes qualités dont notamment sa nature versatile qui lui permet de lui faire éprouver des formes inhabituelles qui nous émerveille. Il apprécie également la diversité de tonalités que lui offre ce matériau des premiers temps. Le chêne fait partie de ses essences fétiches qu’il travaille régulièrement. Issu de récup de fenêtres, ses morceaux de bois sont ensuite découpés, sciés, poncés etc. pour la réalisation de petits objets. Ses créations de style scandinave, aux lignes droites et étirées, aux angles nets et aux rendus bruts sont de véritables innovations. Porte-vélo, art toy, lampes, support de clé USB, guidons et accessoires de vélos etc. des réalisations canons pour des usages contemporains et malins.

C_905

© Thibaut Malet

IMG_2715_905

© Thibaut Malet

IMG_2869_905

© Thibaut Malet

© Thibaut Malet

© Thibaut Malet

Thibaut conçoit des objets issus de ses propres besoins. Il est à la fois le créateur, le testeur et le consommateur. Il garantit ainsi  l’authenticité et la fonctionnalité de ses sculpturaux objets. Son porte-vélo est son article emblématique. Un design qui transforme l’objet utilitaire en œuvre d’art éphémère.

a_905

© Thibaut Malet

Il aime l’architecture du néerlandais Rem Koolhaas au style déstructuré et rejette la surconsommation des matières. Thibaut a une pratique écologique de son travail, qui s’observe dans les moindres détails. Ses emballages en carton sont remplis de copeaux, une alternative cohérente et artistique au plastique. A noter l’épuration in extremis de ses articles : il « n’utilise parfois même aucun clou ni vis ». Séduit par la nouvelle architecture asymétrique de Pierres Vives de Zaha Hadid, Thibaut Malet rêve d’une maison passive. Il avoue travailler dans un atelier légèrement désordonné, une source d’inspiration ponctuelle qui semble lui donner des ailes.

bureau-22-copie_905

© Thibaut Malet

Sa dernière réalisation : Söhka, une lampe à monter soi-même en bois et avec 60 élastiques pour un design évolutif. Sans clou, ni vis, ni colle, cette lampe se monte facilement, un vrai jeu d’enfant. Effets d’ombre et lumière garantis et modifiables selon vos envies.

11_905

© Thibaut Malet

6.3_905

© Thibaut Malet

dzed_905

© Thibaut Malet

On lui souhaite l’imagination fertile et des créations encore plus récréatives !

Boutique en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *